(Si si cela existe)

Biographie

Jean-Marie VIVIER est né en 1942. Aprés des études classiques, il entre dans l'enseignement. Parallélement il fait des tournées avec des amis et à partir de 1966, il décide de continuer seul.

En 1969, il fait la connaissance de Jehan JONAS qui lui écrira de nombreuses chansons pendant une douzaine d'années. Lors d'un spectacle à Nantes, le 24 Avril 1970, il rencontre Félix LECLERC et sur les conseils de celui-ci abandonne l'enseignement; ensuite il fait une tournée de trois semaines en Suisse avec Félix. La même année, il est choisi pour interpréter le rôle de UBU ROI au Centre Dramatique de Lausanne. En 1978, première tournée au Québec et parution d'un disque chez Polydor-Canada. En 1987, il rencontre Yannick MATHIAS. Ensemble ils écrivent les textes et les musiques de nombreuses chansons. A partir de 1988, il entre dans les manuels scolaires allemands avec ses chansons "Monsieur Petit" et "Vieillir"; d'autres suivront. En 1990, Jean-Marie VIVIER monte un spectacle en hommage à Félix LECLERC, spectacle qu'il présentera une dizaine de fois dans plusieurs pays.

Jean-Marie VIVIER a enregistré deux 45 tours, huit 30 cm et une quinzaine de disques compacts parmi lesquels un CD "public" paru au Québec et un autre enregistré en France avec des chansons de Félix LECLERC.

Il a chanté dans de nombreux cabarets : La Contrescarpe (Paris), Le Virgule (Caen), Les Baladins (Auray), Les Faux-Nez (Lausanne), Le Caveau des Trinitaires (Metz), Le Grenier de la Table Ronde (Grenoble), Le Fil d'Ariane (Liége), mais surtout Le Bateau Lavoir à Nantes.

A Paris, il s'est produit à L'Olympia, au Carré Silvia Monfort, au Théâtre du Vieux Colombier ainsi qu'au Theâtre Clavel.

Il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision tant en France qu'à l'Etranger.

Jean-Marie VIVIER a fait de nombreuses tournées en France, au Québec, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Grèce, etc...